Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'EQUATION FEMININE

LE FASO DANFANI

Le coton est une fibre végétale provenant d’un arbuste appelé COTONNIER. Il pousse dans des régions à climat tropical ou humide ou même subsaharien comme certaines régions du Burkina Faso. En effet, le Burkina Faso est aujourd’hui l’un des principaux pays producteurs de coton en Afrique de l’ouest, et l’un des pays à avoir su valoriser ce produit en l’intégrant dans ses valeurs vestimentaires à travers le pagne (étoffe) traditionnel FASO DANFANI.

 

Le Faso DANFANI (littéralement le "pagne tissé de la patrie", en  Dioula) :

  • Faso : la patrie ou le territoire,
  • Dan : tissé,
  • Fani : pagne,

est un pagne traditionnel fabriqué à partir du coton. A l’origine le filage du coton était dévolue aux femmes et le tissage une activité masculine.

Faisons donc un bond dans l’histoire, avec l’arrivée au pouvoir du Président Thomas SANKARA en 1983. A travers son discours du 8 mars 1987, il impactera considérablement le secteur du tissage féminin en encourageant à la consommation des produits locaux surtout du Faso Danfani qui sera synonyme de l’identité burkinabé.

De nos jours, on remarque que la complémentarité entre l’activité féminine de filage et le tissage masculin s’est estompée avec l’usage de plus en plus fréquent de fil industriel en quantité et en qualité. Le secteur s’est professionnalisé et s’est organisé à travers des coopératives ; cela a entrainé une nette amélioration de la qualité et une augmentation des quantités produites. Le FASO DANFANI est de plus en plus prisé en Afrique tout comme dans les autres continents et les maisons de coutures s'en donnent à cœur joie pour valoriser leurs créativités.

Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous parle aujourd’hui du FASO DANFANI !

 

 

C’est parce que bien qu'on sache de quoi il s'agit, très peu de gens ont des connaissances là dessus, et KAZI’S DESIGN a bien voulu m'ouvrir ses portes pour une tournée !

Sans doute ce nom (KAZI'S DESIGN) serait évocateur pour certains, mais je voudrais vous donnez un aperçu au cas où...

De la Coopérative KAZI’S Confection en 1994, une entreprise individuelle est née parallèlement, il s'agit de KAZI'S DESIGN,  avec pour but principal la promotion du patrimoine vestimentaire africain et particulièrement burkinabé.

KAZI'S DESIGN, dirigé par Mme Somé Martine, styliste, a été lauréate des prix tels que :  1er prix Ambassade de France et 2ème prix Unicef droit de la femme au SIAO 2004, lauréate du concours « Afrique est à la Mode » édition 2005, Meilleur styliste SHOW BIZ décembre 2006 et bien d’autres distinctions.

Cette dame s’est fixé comme objectif de disposer d'un centre moderne de production de produits d’habillement à base du tissu identitaire du Burkina :  le Faso Danfani, de produire en série afin de satisfaire la demande nationale et de conquérir le cœur de nouveaux marchés à l'échelle international.

Ok ! Je vous explique brièvement comment  s’effectue de bout en bout la conception du pagne tissé.

Après l'approvisionnement en fils (qui sont industriels et produits par une entreprise de la place), KAZI'S Design s’occupe de la teinture, du tissage, du design, de la couture jusqu’à la commercialisation.

A partir de fils industriels (bien sûr provenant du coton local), le processus de purification commence. Deux options sont possibles :

  • plonger le fil dans de l’eau de javel (spécialement adaptée à cette opération) afin de débarrasser le fil des détritus et obtenir une couleur d’une blancheur éclatante. Cela consiste à tremper le fil dans l’eau de javel et changer l’eau chaque 20 minutes  jusqu’à l’obtention du résultat escompté ;
  • ou ébouillanter le fil (cela consiste à faire bouillir le fil dans de grosses marmites conçues à cet effet).

Notons que ce processus est incontournable.

En somme, du fil, on purifie, et on passe à la teinture.

Après la teinture, le tissage peut commencer.

 

PHOTO D'UN METIER DE TISSAGE

 

Et enfin, après le tissage nous pouvons obtenir des bandes de plusieurs dizaines de centimètres.

Le Faso Danfani est fabriqué dans toutes les régions du Burkina et la signification des motifs varie en fonction du groupe ethnique, des circonstances (mariages, funérailles ou royauté). En collaboration avec KAZI’S DESIGN nous avons choisi quelques échantillons pour vous les présenter:

PAGNE TISSE FANTAISISTE

Louili Pèndé (pagne tissé) : plus répandu, peut être utilisé pour divers évènements. Existe également en pagne imprimé

PAGNE "MOSSI" ou GANG-LA PEELGA  : pour les cérémonies

PAGNE NOIR  (Mossi) : A l’occasion d’un accouchement, et faisant toujours partie du trousseau de la mariée

PAGNE "GOURMATCHE" (région de l’Est)

TOUM TOUM pagne "Dafin" (Ethnie du Burkina Faso)

 

PAGNE "PEULH" (Ethnie au nord du Burkina Faso) : couleur orange avec des motifs.  Tissé par les nomades Peulhs, les motifs sont contrastants et difficiles à reproduire

Pagnes de pays voisins

Pagne tissé du pays Dogon (Mali) : Plus doux au toucher (la texture) par rapport aux pagnes tissés du Burkina Faso (je vous promets de découvrir la raison).

Pagne Baoulé de la Côte d’Ivoire (un motif parmi bien d'autres motifs)

Je ne saurai terminer cet article sans vous donner quelques astuces pour repérer une bonne qualité de pagne tissé :

  • Tremper un pan du pagne dans l’eau pour tester la teinture et aussi le rétrécissement (de 3 à 8 cm selon le type de tissage),
  • Vérifier si le tissage est lisse,  et s’il n’y a pas de distension.

Pagne mal tissé

 

 

 

Cependant, notons que tous les pagnes tissés se déteignent au fil du temps surtout si la teinture est naturelle.

Vous remarquerez sans doute qu'il manque certaines images du Pagne tissé Mossi n'est ce pas ? C'est parce que je compte sur votre participation pour finaliser cet article.

Je lance un appel à tous ceux qui voudraient collaborer avec le blog pour monter un article concernant la signification des motifs des pagnes tissés en fonction des groupes ethniques du Burkina Faso ou même d'ailleurs.

Des lots à la clé (Un pagne tissé évidemment !) pour la personne qui donnerait le maximum d’informations et photos à l’appui. Ou peut-être pas de lots?!!! Wait and see.

A bientôt !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour je trouve cet article bien fait et très instructif. merci pour votre initiative d'aider à la valorisation de la mode au Burkina
Répondre