Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'EQUATION FEMININE

COMME DANS UN REVE...A LA NUIT DES CELEBRITES

Si je vous dis qu'il m'est arrivé quelque chose de surréaliste, vous ne me croirez pas. Et pourtant ! Voilà un indice......

D'accord ! D'accord ! Parlons-en. Je ne peux pas garder ça pour moi...

Tout a commencé par un coup de fil. Pas de réponse. J'insiste, pas de réponse. Je fais quoi alors? Il me faut un plan B et peut être même C ou Z. Je me renseigne sur la situation géographique et je fonce. Je retrouve enfin l'endroit mais j'hésite quand même à entrer et finalement je tente le tout pour le tout (mon cœur battant la chamade) !

Surprise !!!!! On me reçoit gentiment et on me propose même du café, du thé... (Very IMPORTANT person).

Bon ! Je vous passe les détails ! Je fus reçue par la chargée de communication qui pilote le projet. Je lui fis part de la RUMEUR qui circule  et qui est d'ailleurs la raison de ma visite (oui une rumeur! vous comprenez maintenant mon stress???).

Pourtant, son visage s'éclaira d'un sourire et elle me dit qu'il s'agit de la soirée dénommée "CELEBRITIES NIGHT" c'est à dire de la "NUIT DES CELEBRITES", qui n'est qu'une partie de l'évènement dénommé "CELEBRITIES DAYS" donc "JOURNEES DES CELEBRITES".

UNE initiative commune de trois personnes de notoriété publique : 

Georgette PARE (Actrice, Directrice de CASTING COMMUNICATION, Co-fondatrice de CASTING SUD)

Aïcha DABRE (Directrice de LABEL QUALITE)

Issaka SAWADOGO (Acteur, danseur, musicien et metteur en scène, Directeur de AFRICASTING)

Avec la fusion de leurs deux maisons de production (AG PRODUCTION et AFRICASTING), cette première édition a pu voir le jour.

Leurs points communs ? Désir, amour et pratique du cinéma et de l'évènementiel.

Les "CELEBRITIES DAYS" ou Journées d'hommage aux célébrités du cinéma et de l'audiovisuel africain côté acteurs, constituent une tribune de rencontres et d'échanges, de promotion et de valorisation du métier d'acteur. Cet évènement organisé en marge du FESPACO, durera une semaine, donc du 25 février au 4 mars 2017.

Au programme ont été prévues plusieurs activités dont les "Celebrities Night"(Nuit des stars) ou soirée d'hommage aux acteurs), le tapis rouge, des rencontres professionnelles, l'animation du pavillon de la célébrité avec comme invités d'honneur :

  • Gérard ESSOMBA (Cameroun) : comédien de cinéma et acteur de théâtre

  • Fabean Adeoye LOJEDE (Nigeria, Afrique du Sud): producteur, acteur, réalisateur, artiste voix over. Célèbre par son rôle de "Bola Abayomi" dans "Jacob's cross"

  • John DUMELO (Ghana) : Acteur célèbre des films nollywoodiens

D'autres célébrités attendues dont les ivoiriens Naki Sy SAVANE,  Guy Kalou, Nastou Traoré, Akissi Delta, Gohou Michel,  la Sénégalaise Rokaya N’Diaye, les Burkinabè Issaka Sawadogo,  Abdoulaye Komboudri, Maimouna N’Diaye, Rasmané Ouédraogo.

Maintenant que le décor est planté, vous imaginez bien dans quel état je suis !!! N'est-ce pas ? Célébrités, stars, ...

D'où cette photo et mon premier tapis rouge !

Bref ! Le dimanche 26 février 2017 à 18 heures précises, j'étais aux premières loges. Après un défilé des célébrités sur tapis rouge à la sauce burkinabè aux sons des fanfares dans un décor féerique, à l'Hôtel de Ville de Ouagadougou (qui ferait pâlir Hollywood !), les festivités ont pu commencer. Cela me semblait irréel.

Le Maire étant l'hôte de cette soirée a délivré son message suivi des discours des autres autorités qui soutiennent cet évènement. Plusieurs distinctions ont été décernées aux comédiens dont des trophées d’honneurs (John Dumelo du Ghana, Gérard Essomba du Cameroun), de mérites et d’hommages (Akissi Delta, Rasmané Ouédraogo, Yssouf Diarro, Oulan Diop, Mariam Kaba, Rasmané Ouédraogo....) et les trophées d'engagement aux sponsors.

Cette nuit a été ponctuée de prestations d'artistes et un défilé de costumes de cinéma sous la directive de la costumière Martine SOME.

 

Mais parlons de look ! Les célébrités brillaient de milles feux rivalisant d'originalité dans leur style vestimentaire, les accessoires et le maquillage.

 

 

 

 

 

 

Ce rêve n'aurait pas été parfait sans les selfies n'est ce pas ???

 

Avec Saturne Mila

Avec Maï La Bombe

Avec Rasmané Ouédraogo

Je ne saurai terminer sans vous livrer quelques mots de l'un des initiateurs de l'évènement, Georgette Paré

"Depuis 1995, j’avais entrepris de promouvoir le comédien africain. Faire de l’acteur le personnage principal comme dans les films. Comment promouvoir un film, comment vendre un film si on ne met pas au-devant ceux-là même que le cinéphile va regarder ? Le cinéphile rêve à partir de celui là même qu’il a vu. Il s’identifie à partir du personnage qu’il a vu et s’il veut toujours continuer à aller au cinéma, à mettre le cinéma dans son programme, il va falloir qu’on essaie de valoriser ceux que le cinéphile va regarder"

 

Mais pour vous dire la vérité, je suis plutôt une fan incontestable de ces deux célébrités (ci-dessous) qui ont pu profiter du podium après la fête. Cet autre évènement a été suivi à travers le monde sur la planète de REVELATION  !

Comme dans un rêve, j'étais plongé dans l'univers du cinéma auprès de mes acteurs préférés. Cette soirée fut intense, éblouissante, merveilleuse...

Affaire à suivre...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article